Ma philosophie
Plus jeune, je regardais Super Nanny, avec son éducation non violente mais plutôt dans la compréhension de l’enfant…et je me disait en rigolant “c’est tellement applicable aux chiens ça”.
Des années plus tard, en regardant des émissions anglaises, je tombe sur Victoria Stilwell, qui, contrairement a un certain dog trainer aux US, fait preuve de beaucoup de positivité et de douceur et surtout, de compréhension du chien dans ses méthodes…
Je vais voir sa biographie Wikipédia et je m’aperçois… qu’elle s’est inspirée des méthodes de Super Nanny (version anglaise of course) pour créer son système d’éducation canine !
Incredible ! Quelle coïncidence !
Elle a été mon moteur pendant ces années, elle m’a beaucoup inspirée pour sa compréhension du chien, sans violence ! Il est inutile de le préciser aujourd’hui, mais il est évident qu’utiliser toute forme de violence sur un chien est absolument innommable.
La fin des colliers coercitifs vient d’arriver, nous en sommes tous réjouis, sont inhumains ceux qui pensent le contraire. Fous sont ceux qui croient que l’heure de la dominance des chiens sur les humains à sonnée.
Puisqu’on parle de dominance, il m’arrive fréquemment de rencontrer des personnes ne voulant pas s’approcher de mon chien car les shiba sont “dominants”. Je vous invite donc à lire cet article qui n’a jamais trop de partages :
https://www.cynotopia.fr/hierarchie-chien-dominant
La fameuse théorie de la dominance est bien évidement quelque chose que je rejette en bloc, pour des raisons de sens commun déjà (une expérience basé sur aucun fondement scientifique, la personne est revenue dessus…). De plus, sa fausseté est vérifiable tous les jours dans mon travail et dans mon quotidien. Mon chien a accès au lit, mange avant nous. Est-il dominant ?
Non.
Maintenant que nous avons enlevé ce poids de nos épaules nous pouvons passer à la suite !
L’éducation canine n’est pas seulement apprendre au chien à faire coucouche panier (et il n’y a rien de mal à cela, c’est un ordre super utile) c’est comprendre le chien et comprendre l’humain. 90% des problèmes des chiens sont les problèmes d’humains. Et ce n’est pas de votre faute, éduquer un chien c’est difficile. Rééduquer un chien c’est aussi extrêmement difficile.
Mon hypersensibilité a toujours été vu comme une chose négative, mais dans le monde canin, je le vois comme un avantage. J’ai l’impression de réellement comprendre les chiens, de vraiment ressentir leurs émotions. En cela, je m’épanouis pleinement.
Mais pour cela, j’ai besoin de l’entière collaboration du maître (c’est pour cela que je vous propose un bilan comportemental). Je dois savoir où a grandit le chien, si il a été abandonné, son vécu… tout cela est nécessaire à mon travail et je vous fournit un travail sans jugement. Moi la première, personne n’est parfait dans l’éducation d’un chien, la perfection n’existe ni dans le chien ni dans l’humain et c’est mieux ainsi !
Faire le geste de contacter un éducateur canin n’est pas anodin, mais un éducateur de confiance pourra changer votre vie.
Vivre avec un chien ne doit pas être difficile, pénible, contraignant, c’est censé être du bonheur.
La concurrence est très rude dans le monde des éducateurs canins, le choix est très vaste, j’ai moi même hésité longtemps avant de me lancer sur le marché, mais ma passion des chiens m’y a forcé ! J’ai quelques idées pour l’avenir, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux !
Vos commentaires m’aident beaucoup à m’améliorer !
Partager des commentaires bienveillants qui vont m’aider à me faire connaître !
Pour toute question n’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition 😊 !