Accès rapide à :

Mon parcours

J’ai toujours voulu un chien, depuis 2007, où, au collège, j’avais découvert un atelier d’éducation canine. Cette expérience, en plus de me donner l’envie d’avoir mon propre bébé poilu, m’a donné envie d’apprendre à l’éduquer.

Je ne vais pas vous dire comme tous les éducateurs et éducatrices “j’ai toujours eu des chiens”, “mes parents avaient des chiens”. Mes parents n’ont jamais aimé les chiens et nous n’avions pas les moyens d’en avoir. Ça, c’est dit.

J’ai donc pris mon mal en patience pendant 15 ans.

En 2022, après 7 ans d’études, je décide enfin de réaliser le rêve de ma vie : prendre un shiba (ah oui, j’ai omis de préciser en parallèle que j’ai découvert cette race primitive japonaise lors de mes années collège, fan du Japon depuis toujours, j’ai appris la langue à l’université et vécu deux ans là-bas, il était pour moi normal de prendre un chien japonais dans la lignée de cette passion).

Avant d’avoir Taki, avec mon conjoint, je me donne le défi de connaître les bases de l’éducation canine pour accueillir ce petit être au mieux.

Je me prend au jeu, un défi qui devait durer 1 an se transforme en réel apprentissage du comportement canin, pour lequel je me passionne.

A partir de cet instant : je me donne corps et âme avec une ambition : devenir éducatrice canine comportementaliste.

J’arrête de chercher un travail en rapport avec mes études et j’imagine le rêve de créer ma propre entreprise d’éducation canine.

Je lis, je regarde des vidéos, j’achète des formations, je discute avec des gens, je fais de stages, des rencontres… à partir de ce moment là, je commence à me noyer dans le savoir, parce que ça me passionne et aussi, parce que c’est nécessaire.

Taki, mon premier chien

Ne croyez jamais un éducateur qui vous dit “voilà je me suis formé !” comme dans tous les métiers “récents” beaucoup de nouvelles choses sortent tous les jours ! Moi même j’ai fait quelques formations déjà, mais ce n’est pas un dixième de ce que je compte faire dans toute ma vie ! Je découvre de nouvelles personnes tous les jours, des personnes passionnantes, inspirantes, avec des visions novatrices. Tout l’argent que je gagne avec mon travail est réinvestit…dans mon travail.

Ne croyez pas que l’éducation canine est aisée, loin de là. Être un bon éducateur ce n’est pas savoir dire assis et coucher à un chien, être un bon éducateur c’est mettre tout en œuvre pour comprendre, apprendre et créer une harmonie maître et chien, peut importe la difficulté. Être éducateur c’est analyser, trouver des solutions et travailler pour construire sur la durée. Être éducateur, c’est tenter de recréer des familles, être éducateur c’est donner son cœur aux chiens mais aussi aux humains derrière.

Tel est mon parcours depuis 2023, en espérant que cette aventure n’en soit qu’aux prémices.

Si vous voulez en savoir plus sur ma manière de concevoir l’éducation, allez voir ma philosophie.

Taki a 3 mois